Les connecteurs fibre optique : tout savoir

Vous n’avez jamais entendu ce terme ou bien, vous l’avez entendu, mais vous ne savez pas de quoi retourne vraiment le sujet ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous dire ce qu’est le connecteur fibre optique, à quoi il sert réellement et pourquoi l’utiliser dans une installation. Cependant, si vous savez déjà ce que c’est, ce texte sera un petit rappel pour vous et pourra vous apprendre de nouvelles choses sur le sujet !

Connecteur fibre optique : définition

Vous utilisez une connexion fibre optique à la maison ou un téléphone ? Donc, vous savez certainement ce que sont les connecteurs fibre optique ! Cependant, pour une petite définition, le connecteur est une sorte de câble pour fibre optique qui permet à la lumière utilisée d’être facilement transmises.

C’est grâce à des connecteurs de fibre optique que la connexion de votre téléphone fonctionne. Lorsque la lumière s’éteint, votre connexion est donc interrompue. Alors, il faut bien que vous choisissiez le type de câble connecteur que vous utilisez pour éviter la coupure à un moment donné. Le connecteur est composé d’éléments clés :

  • Le dispositif pour le coupler : il fait partie du corps du connecteur et permet de tenir en place le connecteur quand il est couplé avec d’autres dispositifs.
  • La férule : c’est le mécanisme qui permet l’alignement des fibres
  • Et le corps du connecteur : qui est la partie qui se fixe sur une gaine et renforce les membres du câble.

Caractéristique du connecteur fibre optique

Pour faire le bon choix de son câble connecteur fibre optique, vous devez prendre en considération les caractéristiques suivantes :

Perte d’insertion faible : lorsque vous insérez le composant du connecteur, il doit y avoir un affaiblissement du signal. Ce qui vous permet alors de savoir si le connecteur est fiable et de qualité ou non. Vous pourriez alors voir la puissance de la fibre après et avant l’insertion du connecteur. Donc, plus la valeur s’affaiblit, plus la liaison optique est bonne.

Excellente fiabilité : comme le connecteur fibre optique peut être installé en dehors d’une maison, il subit alors différentes sortes d’intempéries. Par exemple, il peut se trouver dans le cours de votre jardin ou encore planqué dans un mur à l’extérieur. Ce qui fait qu’il faut choisir un connecteur fiable et résistant qui pourra continuer de fonctionner, même avec un temps mauvais, c’est essentiel !

Perte de retour élevée : elle est caractérisée par la lumière de la fibre optique. Plus sa valeur augmente, plus la perte d’insertion diminue.

Facilité de manipulation : un bon connecteur de fibre optique doit avoir une bonne durée de vie, car il peut être inséré plus de 500 fois. Alors, optez pour des connecteurs fibre optique qui sont facile à manipuler pour ne pas perdre du temps à faire une mise au point tout le temps ou à le brancher et à le débrancher pour avoir une meilleure qualité de liaison.

Connecteur souvent utilisé

Il y a de nombreux types de connecteur fibre optique sur le marché, mais le SC, ST, FC et LC sont souvent les plus utilisés et les plus recherchés par les utilisateurs.