Vous avez vu? On change de nom, Histoire de Son devient Tous curieux!. Sympa, non?

Mais nous garderons les 2 noms accolés longtemps encore, parce que Histoire de Son a acquis une image de qualité et qu’on ne change pas de nom du jour au lendemain.

Dorénavant, Histoire de Son nous représentera pour ce qui est du savoir-faire en matière … de son. Audioguides, contenus audio, scénographie audio, accessibilité des DV, …

Et Tous curieux! nous permet de mettre en avant toutes nos autres compétences et références, comme le multimédia, les interviews, l’interprétation du patrimoine, les applications mobiles.

Entrepreneurs au sein d’une coopérative

Nous sommes une petite structure composée de deux entrepreneurs, Olivier Béon et Véronique Muzeau.

Médiateurs culturels et scientifiques

Médiateurs culturels et scientifiques, nous avons choisi de travailler au sein d’une coopérative, la Coopérative d’Activité et d’Emploi CAE29, qui regroupe dans le Finistère environ 200 entrepreneurs de tous horizons.

La coopérative permet de développer son activité, son entreprise, tout en explorant des nouvelles formes d’emploi salarié et de travail collaboratif.

Olivier Béon menant un interview
Véronique Muzeau réalisant la maquette d'un audioguide

L’interview, pour donner de la vie à la muséographie

Issus du journalisme radio et du collectage, nous avons commencé par proposer à nos clients des médias d’accompagnement à la visite, des audioguides basés sur des extraits d’interviews de personnes ‘ressources’.

Et la conduite des interviews est d’ailleurs toujours une spécialité, que nous déclinons maintenant sous 3 formes qui ont chacune leur propre langage narratif : l’audio, la vidéo, le webdocumentaire.

Accessibilité aux malvoyants

L’audio, c’est de notre avis la voie royale de l’accessibilité aux déficients visuels. Mais pour être réellement accessible, le média audio doit suivre des règles d’ergonomie et de forme.  Nous avons donc suivi une formation en accessibilité aux déficients visuels grâce à un partenariat avec le service accessibilité de l’IPIDV. (En outre, 2 autres facultés sont nécessaires : le bon sens et l’envie de transmettre).

Du son au multimédia

Nous avons suivi d’autres parcours de formation, décidés à la fois sur la base de nos centres d’intérêt et sur l’évolution du marché du tourisme et de la culture.

Ces formations nous ont permis d’étendre notre gamme de prestations de services, et nous réalisons maintenant des contenus multimédias pour applications mobiles de visite, toujours guidés par le même souci de qualité et par la même démarche de fidélisation de nos clients

Partenariats solides et pilotage de projets

De la réalisation à la production… Comme nous nous déplaçons partout en France auprès de nos clients, sur de nombreux dossiers, nous avons tout naturellement tissé des liens avec des prestataires sélectionnés qui déploient des activités complémentaires des nôtres … et qui sont devenus nos partenaires.

Ainsi, selon la complexité des demandes des clients et des prospects, nous intervenons maintenant soit :

  • en pilotage de projet, avec des partenaires fiables et qualifiés : concepteurs d’applications mobiles, vidéastes, pilotes de drônes, scénographes, spécialistes de l’accessibilité des PMR, illustrateurs, informaticiens, web designers.
  • soit en prestataires de services pour des productions de contenus scénographiques fixes et mobiles (audio, vidéo, photo, rédactionnel), multilingues, accessibles ou pas.

Mentions légales

Histoire de Son / Tous curieux !
2, rue de la Source
29590 Pont de Buis les Quimerc’h

Entrepreneur associé au sein de la coopérative CAE29 (SCOP)
Siret 443 903 562 00041 / TVA FR 26 443 903 562

Site internet:
http://www.histoiredeson.com
Réalisé par Histoire de Son

Hébergé par OVH
https://www.ovh.com/
2 rue Kellermann – 59100 Roubaix – France.

Directeur de la publication:
Olivier Béon
06 99 72 75 37
contact(a)histoiredeson.com

Crédits photos:
Histoire de Son
Toute reproduction est interdite.

L’éditeur du site est le titulaire exclusif de tous les droits de propriété intellectuelle portant sur la structure et sur le contenu du site. Toute rediffusion totale ou partielle de ce contenu, sous quelque forme que ce soit, est strictement interdite, sauf accord formel.