Prestations pour les scénographes et muséographes

Nous sommes prestataires de service pour les muséographes et scénographes. Ou directement pour la maîtrise d’ouvrage, publique ou privée, dans le cadre d’une consultation ou d’un contrat : muséographie, scénographie numérique fixe et mobile, audio, vidéo, animation numérique, applications mobiles web et natives, webdocumentaires.

Production de vos médias culturels, scientifiques, techniques de découverte et de présentation.

Ecriture, scénarisation, narration, interviews, casting des comédiens voix-off, enregistrement, direction des comédiens, traductions toutes langues, comédiens voix-off toutes langues, musiques, gestion des droits, bruitages, illustrations sonores, son binaural, montage, mixage, choix des formats, livraison tous supports.

  • Audio : audioguides, séquences audio.
  • Vidéo : réalisation de reportages vidéo, séquences, interviews, clips.

Tourisme, culture et sciences, communication.

  • Web apps, applications natives disponibles sur les stores Android et Apple, applications numériques sur écrans tactiles.
  • Rédaction du cahier des charges, pilotage de projets et du développement informatique, production des contenus.
Audiodescription, accessibilité à la culture, visites tactiles.
Intégration audio, parcours de visite, diffusion, préconisation du matériel, sourcing et sélection des fournisseurs, ergonomie et choix des supports de diffusion.

Recherche, recrutement et management des personnes ressources à interviewer.
Organisation, préparation réalisation des interviews

  • Audio : montage, mixage, valorisation.
  • Vidéo : réalisation de séquences pour muséographie, etc.
Réalisation de collectages audio et vidéo, préparation, organisation, séquençage, classement pour muséographie, sauvegarde.

Organisme de formation agréé. Programmes de formation et conduites de séances sur-mesure. Par exemple sur la base des formations pré-établies suivantes.

  • Réussir son collectage.Valoriser ses interviews par le montage audio
  • Bien rédiger le cahier des charges de son application mobile de découverte
  • Savoir choisir les contenus multimédias de son application mobile

Nous accompagnons les différents services ou personnels impliqués dans les démarches et missions. Nous pouvons intervenir directement en préconisation, sourcing, sélection, suivi. Nos missions sont définies par un contrat ou un cahier des charges transparent.

  • Organisation de la conception de son application mobile de découverte et rédaction du cahier des charges, suivi de la prestation
  • Organisation des visites audio et audio-tactiles à destination des publics déficients visuel

Scénographie audio

Le son est notre spécialité. Sa production mais aussi sa diffusion.

Pour mettre en valeur des contenus audio dans une exposition ou une salle de collection permanente, il convient de bien penser la scénographie sonore.

Nous sommes en contact avec de nombreux prestataires spécialistes des équipements audio dédiés à la muséographie.

Conscients des exigences spécifiques du média audio, nous savons créer les conditions d’une écoute confortable et agréable.

N’hésitez pas à faire appel à nous pour le conseil et l’accompagnement en scénographie sonore.

Contenus muséographiques

Même si la mobilité est notre spécialité, nous sommes d’abord des créateurs de contenus et la qualité de ces contenus est notre priorité. Nous réalisons vos contenus audiovisuels statiques ou mobiles.

Non seulement nous en assurons la production technique, mais vous pouvez compter sur notre assistance à maîtrise d’ouvrage pour la médiation spécifique à l’audiovisuel.

Nous vous proposons des contenus à base d’interviews de personnes-ressources : témoins, experts, scientifiques… Ils seront plus vivants et plus authentiques.

Et bien sûr, nous réalisons aussi des contenus plus théâtralisés qui font intervenir des comédiens professionnels.

Interprétation

La médiation suppose souvent l’interprétation, d’un territoire, d’une collection, d’un patrimoine. Concevoir un outil de médiation, qu’il soit ou non numérique, c’est d’abord se poser la question des objectifs, des publics, du message…donc de la stratégie de médiation. Ensuite, le choix des outils de médiation et la création des contenus sont étroitement liés.

Le scénario d’interprétation

Le scénario d’interprétation orchestre cette démarche. Il vous permet de concevoir un outil de médiation culturelle cohérent. Il va servir de partition à la conception de votre audioguide, visioguide, application mobile…Nous vous aidons à le construire en lien avec les acteurs de votre structure et de votre territoire.

Formation

Nous transmettons notre savoir-faire selon les besoins et les profils dans le cadre de la formation professionnelle continue (organisme de formation enregistré sous le numéro 53 29 08 123 29), ou dans d’autres cadres.

Publics

Nos formations s’adressent prioritairement aux

  • médiateurs culturels des musées et sites du patrimoine culturel ou naturel
  • médiateurs des associations de valorisation du patrimoine
  • responsables d’offices de tourisme et chargés de projets numériques des OT

Méthode pédagogique

Nous vous apportons le regard du professionnel expérimenté sur nos domaines de compétences. Nous partageons notre expertise et notre expérience en restant à l’écoute de votre projet et de vos données. Les formations que nous proposons font une large part à l’échange d’expériences, l’étude de cas, et la pratique.

Collectage

C’est notre premier métier… même si nous avons développé de nouveaux savoirs-faire et prestations, nous y revenons régulièrement, pour nos clients écomusées par exemple. Mais aussi pour nous, à titre bénévole dans un cadre associatif.

Toutes nos interventions sont réalisées en collaboration étroite avec vous. Nous sommes à l’écoute, et comme il s’agit bien de collectage, les aspect humains sont primordiaux… Nous organisons les campagnes de collectage sur le court / moyen / long terme : il nous est parfois demandé de sélectionner les personnes « ressources », les témoins. C’est le cas si ils sont nombreux et que vous devez maîtriser la collecte par exemple. Parfois, c’est le recrutement des témoins qui nous est confié, sur la base d’un cahier des chargés étudié en commun.

Nous mettons en place une organisation éprouvée et rigoureuse (mais toujours attentive). C’est bien souvent le gage d’une prestation réussie, et, c’est primordial, d’une atmosphère sereine pendant le déroulement du collectage:

  • relation / organisation / reporting / calendrier avec le comité de pilotage (ou le comité scientifique, le comité technique, …)
  • approche des témoins
  • préparation des entretiens
  • enregistrement vidéo et/ou audio
  • dérushage, montage sémantique ou montage physique
  • création de la base de données pour votre muséographie ultérieure
  • outils de suivi et de reporting en temps réel
  • sauvegardes
  • suivi

Un collectage réussi, c’est un trésor sauvegardé et pour le client , une promesse de contenus muséographiques jamais obsolètes parce que profondément humains…

Les campagnes de collectage peuvent demander des efforts budgétaires conséquents. C’est pourquoi nous proposons aussi des formations au collectage, dont le contenu repose sur nos expériences et compétences. Organisme de formation agréé, nos formations peuvent être construites à la mesure de vos besoins (de 2 à 10 jours). Pensez-y, plutôt que de rater des enregistrements faute de préparation ou de connaissances techniques.