Solutions d’accessibilité à la culture pour les déficients visuels

Interpréter plutôt qu’exposer, donner à comprendre, analyser plutôt que décrire, être original dans la forme et toucher le public dans le fond.

Audiodescription des contenus vidéo et multimédia de votre muséographie : écriture et enregistrement des séquences, dispositifs de diffusion.

Les visites tactiles offrent un nouvel univers de visite pour les non voyants. Nouveaux paysages sous les doigts…richesse et finesse dans la découverte!

L’audio, le média le plus accessible pour les personnes déficientes visuelles

Seuls 20% des non-voyants savent lire l’alphabet braille. Et la plupart des personnes mal voyantes ne le maîtrisent pas du tout. L’audio est donc un complément indispensable des documents tactiles et braille, pour une accessibilité à tous les visiteurs handicapés visuels. Seules les personnes sourdes et malentendantes sont exclues de ces dispositifs de visite.

L'audio, complément idéal pour l'accessibilité des déficients visuels, comme ici en complément d'une visite en extérieur
Ici, le panneau tactile, contrasté-agrandi avec titres en braille est complété par une séquence d'audiodescription

 

Réussir un parcours de visite audioguidée accessible

Audiodescription et rédaction pour l’oral

Oralisation des textes, analyse-description, ergonomie des séquences, scénarisation et organisation du parcours, choix des thèmes, narration adaptée etc. C’est en venant à votre rencontre que nous concevons, avec vous, sur place, votre audioguide accessible.

Les 3 points clés de l'accessibilité audio

Médiation accessible

De la médiation d’abord! Certes, les séquences intègrent les contraintes liées au handicap, mais l’exigence doit porter sur la délivrance d’un vrai contenu.

Le plaisir de l’écoute

Les séquences sont agréables à écouter parce que chaque étape de la conception est intégrée dans une démarche-qualité : travail sur les textes, plusieurs voix, extraits d’interviews, illustrations sonores, etc.

Audioguides certifiés

Nos audioguides sont « certifiés accessibles » par le Service Accessibilité de l’Association IPIDV Clair-Obscur au terme d’une démarche de certification. Ce n’est pas une certification réglementaire, légale ou de valeur normative, mais c’est le fruit d’une collaboration entre Histoire de Son et l’IPIDV Clair-Obscur.

Quelques références de prestations pour les musées et offices de tourisme

Office de tourisme de Montmorency : création du circuit de visite tactile

Audit du site touristique et sélection des points d’intérêt du circuit de la collégiale de Montmorency. Conception du scénario de visite. Recherche et recrutement des personnes « ressources » avec la responsable de l’OT. Management des interviews. Analyse des points d’intérêt retenus et écriture des séquences. Intégration des musiques et mixage. Résultat : une expérience de visite qui vous fait découvrir un univers nouveau, des sens inusités lors des visites classiques.

Lien vers le site web de l’office de tourisme

Des séquences audio de découverte tactile et d’audiodescription

Musée Saint Raymond : création de l’ensemble du circuit de visite tactile

Le musée des Antiques de Toulouse (le musée Saint Raymond) propose un ensemble archéologique qui compte parmi les plus importants de France. Nous avons créé et mis en place un ensemble de 96 séquences audio pour un circuit de découverte à destination du public déficient visuel, sur 3 étages du musée. Visite et analyse du circuit avec l’équipe de conservation, sélection des œuvres,  co-rédaction des séquences, analyse-description et audiodescription.

Lien vers le site web du musée des Antiques

Une expérience de visite tactile

Musée de l’École rurale en Bretagne : création de l’ensemble du circuit de visite accessible

Avec l’équipe de conservation et de médiation du musée, nous avons créé et mis en place l’accessibilité de la collection permanente au public non voyant et malvoyant.

Lien vers le site web du musée de l’école rurale de Trégarvan

Audiodescription des collections et des salles de classe

Musée municipal d’Uzès : création de l’audioguide accessible aux aveugles et malvoyants

Création de l’audioguide du musée avec la conservatrice, et co-sélection des séquences de médiation accessibles aux déficients visuels.

Lien vers le site web du musée d’Uzès

Audiodescription de la collection permanente

Musée des beaux-arts de Quimper : parcours d’accessibilité aux déficients visuels

Sélection des œuvres du circuit accessible avec l’équipe de conservation du musée des beaux-arts de Quimper. Préparation des interviews. Application de la méthode d’analyse-description, qui allie la technique de l’analyse picturale à l’audiodescription. L’objectif est bien sûr de mettre à disposition des publics aveugles et malvoyants des séquences accessibles de qualité, mais aussi d’offrir à tous une médiation universelle.

Le lien vers la page dédiée du site web du musée des beaux-art

Des séquences audio d’analyse-description

Vidéos d’accessibilité aux sourds et malentendants

Vidéos à destination de tous les publics, et notamment du public sourd et malentendant. Interviews de l’équipe de conservation du musée et réalisation d’animations 2D d’analyse de la composition picturale.

Vous voulez rendre accessibles vos collections, ou votre patrimoine, par le toucher? Nous réalisons vos parcours tactiles.

Les visites tactiles permettent l’accès à un nouvel univers de la visite pour les non voyants. Et aussi pour tout le monde si vos collections s’y prêtent. Une visite tactile est d’abord une visite audioguidée. Mais pour être efficace elle obéit à certaines techniques. Le but? Un parcours agréable pour le visiteur : une médiation réussie doit se faire oublier…

Bien des objets et des matières s’offrent à une visite au bout des doigts. Un marbre romain lisse sous les doigts, c’est sensuel! Mais il ne vous parlera pas mieux qu’une étoffe ou qu’un granit …

Un devis, une étude sur le parcours, sur les thèmes, des extraits de nos réalisations? Contactez-nous en cliquant ici.